Rapport d’enquête: l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis paient des journalistes pour habiller leurs images

Sarahwitman
3 min readNov 19, 2020

Partie 1 — Un rapport d’enquête de Paolo Fusil, directeur d’IBI World London (IBI) en partenariat avec le Democracy Center For Transparency (DCT) a révélé que les Émirats arabes unis et l’Arabie saoudite paient des journalistes et universitaires français pour restaurer leurs images. Le rapport analysait les relations de Christian Chesnot et Georges Malbrunot avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Le rapport récemment publié estime que les journalistes français ont reçu des paiements pour promouvoir leur agenda. Il a également révélé des liens entre les deux journalistes et des personnes impliquées dans l’antisémitisme et les activités financières controversées.

Les régimes autocratiques du Moyen-Orient comme l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis sont connus pour leurs violations des droits de l’homme. De l’espionnage de leurs citoyens au manque de liberté d’expression, aux crimes de guerre au Yémen et aux abus contre les travailleurs asiatiques, les deux régimes ont une mauvaise réputation. Pour nous, en France et en Europe, ces deux pays sont des régimes qui ne respectent pas notre éthique et nos valeurs. Les rapports de Human Rights Watch, d’Amnesty International et des Nations Unies ont tous documenté des milliers de crimes commis par ces monarchies.

Lobbying et blanchiment d’argent

Malgré l’image épouvantable des deux monarchies, certaines voix françaises et européennes se mettent dans une position embarrassante où elles fonctionnent comme des outils de propagande.

Le rapport détaille: “Son nom est Abdulrahim Ali. Une personnalité controversée impliquée dans l’espionnage de militants politiques et faisant partie des services de renseignement en Égypte. Toute l’histoire du livre” Qatar Papers “commence et se termine avec lui — le véritable sponsor et inspirateur Il s’agit d’un député égyptien, élu sur les listes du parti du président Abdel Fattah Al-Sissi, arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État en juillet 2013. La carrière d’Ali est due à des financiers étrangers. il y a plus d’un an, l’a convaincu de s’installer à Paris. Ici, Ali se bat pour saboter les pays opposés aux politiques des Emirats Arabes Unis et d’Arabie saoudite. Il a réuni autour de lui une équipe de journalistes, dont la plupart sont licenciés par leurs rédacteurs en chef — et est mener un combat d’extrême droite à leurs côtés, contre l’islam modéré et l’intégration interconfessionnelle. Ali dirige un livre écrit par les journalistes français Christian Chesnot et Georges Malbru non, magistralement produit par la grande machine de propagande wahhabite.

Ali était impliqué dans son émission de télévision, Al Sandouq Al Aswad (The Black Box), arrêté après des plaintes concernant son comportement lors de la diffusion d’entretiens enregistrés pour des militants politiques et des journalistes en Égypte.

“Qatar Papers Book”, financé par les EAU pour attaquer le Qatar

En 2014, Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont écrit un livre intitulé «Qatar, les secrets du coffre-fort» consacré à ternir l’image du Qatar. En 2016, ils ont poursuivi leur campagne avec un nouveau livre intitulé «Nos chers émirs», toujours dans le seul but d’attaquer le Qatar et son image en le liant au terrorisme international au Moyen-Orient. Au printemps 2019, ils ont publié des «Qatar Papers».

Christian Chesnot et Georges Malbrunot ont gagné en notoriété en 2004 lorsqu’ils ont été kidnappés pendant la guerre en Irak. Déjà à cette occasion, au moment de leur libération, leur histoire d’emprisonnement n’était pas crédible. Ceux qui ont dit que les deux journalistes avaient menti ont été poursuivis, mais ont ensuite été acquittés;

Au cours de leur travail d’auteurs, Chesnot et Malbrunot ont acquis une réputation de polémistes et non de journalistes et de chercheurs objectifs. Avant Qatar Papers, leur livre précédent, Nos Chers Émirs, avait été porté devant la Cour par quatre des personnes mentionnées dans ses pages. Les tribunaux, avec leurs jugements, ont jusqu’à présent montré que Chesnot et Malbrunot avaient menti;

Même dans l’activité journalistique, Georges Malbrunot, visant à défendre le président syrien, Bachar Al Assad, a fait des déclarations qui se sont révélées profondément fausses et qui ont certainement nui à sa réputation.

Dans le même temps, Georges Malbrunot a commencé il y a des années à collaborer à une campagne pour mettre fin à l’embargo international contre l’Iran. Malbrunot agit en tant que lobbyiste dans le cadre de l’alliance entre l’association CIE Cercle Iran Économie et le Sénatorial Friendship Group France — Iran

Les articles, discours, tweets et nombreuses positions de Malbrunot donnent une image positive de ces régimes répressifs. Cela ne peut qu’indiquer sa pleine implication dans leur machine de propagande.

Un livre motivant

Le livre affirme faussement et sans fondement

Merci d’avoir lu cet article

Nom de l’auteur: Sarah Witman

--

--